Avertir le modérateur

02/10/2017

Bernard Lavilliers de retour à Charleroi pour 5 minutes au Paradis

Bernard Lavilliers, Charleroi

Pour ses cinquante ans de carrière, le chanteur stéphanois offre à son public un disque puissant, tout en maîtrise et riche en émotions, où le poète pose son regard sur les maux de notre société. Une réussite.

Dans son nouvel album, 5 minutes au Paradis, l’artiste de 71 ans boxe toujours avec les mots, creusant le sillon de la chanson engagée.

Avec son nouvel album, Bernard Lavilliers dénonce sans tomber dans le piège la facilité. « Je ne suis pas alarmiste, je ne vais pas dans le pathos. Quand c’est compliqué d’écrire sur certains thèmes, je le fais avec délicatesse, je prends de la distance », explique-t-il. Cet album écrit entre fin 2015 et début 2017 porte les stigmates de son époque. Il est plus rock.

En écoute, Charleroi de Bernard Lavilliers :

« J’ai choisi cette ville belge comme j’aurais pu en prendre une autre. Je voulais faire une chanson qui parle des villes qui souffrent économiquement, et qui perdent leur population et leur natalité. Un personnage dit à l’autre qu’il ne peut pas rester là. Et l’autre lui répond qu’il ne peut pas partir. On est toujours nostalgique de sa ville », glisse Lavilliers.

Amateur de poésie, l’auteur a trempé sa plume acérée dans un bain d’élégance et, comme il aime à le faire, défend un grand auteur, Pierre Seghers, mythique éditeur de poésie, en interprétant La Gloire, une charge contre les soldats français de la guerre d’Algérie. Un disque à découvrir sur la durée qui interroge la France d'aujourd'hui.

5 minutes au paradis, de Bernard Lavilliers, Barclay, 16,99 €. En tournée à partir du 3 novembre. A l’Olympia (Paris 9e) du 24 novembre au 3 décembre.

Bernard Lavilliers, 5 minutes au Paradis

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu